Table of Content

Pages

Coronavirus : 6 conseils en cas d'anxiété

Coronavirus : 6 conseils en cas d'anxiété
Comment limiter le stress que l'on peut ressentir face à l'épidémie de coronavirus COVID-19 ? Revenir au présent, se concentrer sur sa respiration, se focaliser sur ce que l'on peut contrôler... Découvrez 6 astuces simples à appliquer au quotidien.





204 cas du coronavirus COVID-19 ont été confirmés en France et 92 302 dans le monde*. Une épidémie qui provoque un sentiment d'anxiété chez 61 % des Français, selon un sondage réalisé par l'Ifop pour Illicomed (mars 2020). Dans l'Hexagone, 42 % se disent « plutôt » inquiets, 19 % le sont « tout à fait » . S'il convient de protéger son organisme et celui des autres (en se lavant fréquemment les mains, en éternuant et en toussant dans son coude, en jetant immédiatement les mouchoirs usagés et en évitant de se toucher les yeux, le nez et la bouche, 


selon les recommandations de l'OMS), il ne faut pas non plus négliger son esprit. Pour éviter que l'anxiété ne cède à la panique, l'application de méditation Petit Bambou livre ses recommandations anti-stress, en collaboration avec la psychiatre Dr Christine Barois.

Revenez au présent

L'anxiété c’est anticiper de manière négative quelque chose qui ne va probablement pas arriver. Notre esprit se projette dans le pire scénario. C’est un peu comme transpirer avant d’avoir chaud, il ne s’est encore rien passé et nous sommes embarqués dans des pensées négatives.


Observez le stress, la peur ou l’anxiété dans votre corps

Prenez le temps de reconnaître vos sensations corporelles. Il est normal, dans ce type de situation, et compréhensible de se sentir stressé, anxieux. La peur est une émotion qui sert à nous alerter d’un danger. Il faut la ressentir comme une amie qui nous veut du bien. Permettez-vous de prendre le temps d’observer les effets de la peur, du stress et de l’anxiété sur votre organisme. Est-ce dans la gorge ? Comme des papillons dans le ventre ? Les muscles qui sont tendus ?


Prêtez attention à votre respiration

À tout moment de la journée, en particulier aux moments où vous êtes anxieux, dans les espaces publics par exemple, sentez comment
le souffle traverse votre corps, de la tête aux pieds. Il vous aidera à rester concentré sur vous-même, sur l'ici et maintenant. Si la peur vous en a empêché pendant quelques temps, réapprenez à sortir de chez vous, progressivement et accompagné de votre souffle, pas après pas. Découvrez ici comment bien respirer au fil de la journée.



Limitez les sources d’information anxiogènes

Et concentrez-vous sur une activité qui requiert de l'attention. Faites une pause dans l'actualité et consacrez du temps à toute activité qui vous plaît pour détourner votre attention des pensées anxiogènes : limitez-vous à quelques sources d'information fiables par jour puis travaillez, lisez un roman, cuisinez un petit plat, ou jouez d'un instrument... bref, suivez vos envies, tout en vous assurant que cela captive votre attention !


Focalisez-vous sur ce que vous pouvez contrôler

Concentrez-vous sur les mesures préventives qui sont entre vos mains, sans partir dans des scénarios ou des monologues internes parfois épuisants. Les protocoles officiels et le comportement des autres ne sont ainsi pas de votre ressort, mais il vous appartient d’engager des actions personnelles, tels que le lavage régulier des mains et la surveillance des symptômes éventuels.


Méditez

La pratique régulière de la méditation de pleine conscience peut vous aider à apprivoiser et apaiser l'anxiété. Vous apprendrez à observer avec curiosité ces peurs qui sont utiles et portent des messages, au lieu de les combattre ou de les alimenter plus que de raison. Vous pourrez alors vous laisser de l’espace pour prendre des décisions au calme.
Si votre paix intérieure se détériore ou continue de nuire à votre capacité de concentration, à votre sommeil ou à vos habitudes quotidiennes, il est cependant important de demander l'aide d'un professionnel.
* selon les derniers chiffres du Johns Hopskins Institute concernant le COVID-19, actualisés le 3 mars 2020 à 16 h 23.